MOME Orléans | Maison d'accueil Occasionnel des parents au cours de la Maladie de l'Enfant

Comment devenir bénévole ?
  • Le rôle du bénévole

C’est grâce au bénévolat que la maison des parents fonctionne à un coût de revient modeste, et pour assurer une présence quotidienne, une équipe d’une trentaine de personnes est nécessaire.
Dans ces conditions, nos bénévoles n’assument qu’une plage de présence de 5 heures par semaine, ce qui rend la mission compatible avec la vie de famille et toutes les autres activités dans lesquelles ils souhaitent s’investir.

Lorsqu’il assume sa permanence, le bénévole a un rôle de maître de maison.
Il est le responsable de la structure et de tout ce qui s’y passe. Il assure l’accueil, les réservations, la facturation et les contacts avec l’extérieur. Seules les tâches de ménage sont assurées par du personnel salarié.

Il sait comment réagir, d’abord parce qu’il adhère à la philosophie de l’association dont il a signé la charte, qu’il participe régulièrement aux réunions de concertation, qu’il dispose d’un ensemble de fiches-réflexe et qu’il peut en permanence se référer à un membre du bureau.

Le caractère multitâche de sa fonction implique de sa part une certaine polyvalence alliant compétences de gestion, compétences relationnelles et discrétion.
Il doit donc participer à l’effort de formation et de concertation dans lequel s’implique le groupe, et faire preuve de cohésion et de solidarité.

Demeurant à proximité d’Orléans, si vous prenez contact avec l’association dans le but de vous y investir, vous serez pris en charge et aurez le temps de vous former. Puis vous serez placé en binôme avec quelqu’un de plus ancien et vos compétences acquises seront validées avant de vous trouver en situation de responsabilité.

Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre et prenez contact par lettre, par mail ou par téléphone.

Déposez votre candidature à l'aide ce formulaire :
 

Nous contacter :

Môme
CHR d'Orléans

14 avenue de l'Hôpital
CS 86709

45067 ORLEANS CEDEX 2
Tel: 07 84 14 44 70
Email : mome.association@gmail.com

 

remonter